Biographie (français)

Guitariste inclassable, Jacques Stotzem rayonne de par le monde. Il bouscule les règles de la musique avec un naturel désarmant et redessine avec son âme les frontières du “fingerpicking”. Au hasard de ses humeurs, de ses envies, de ses rencontres, il flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages. La musique de Jacques Stotzem respire, transpire son créateur. Elle n’appartient qu’à lui, et pourtant, parle à tout le monde !
Né en 1959 à Verviers, le guitariste belge a enregistré 16 CDs et beaucoup de fans de guitare acoustique le citent parmi leurs favoris absolus. Les critiques spécialisées et ses collègues guitaristes reconnaissent en lui non seulement une parfaite maîtrise technique, mais aussi un sens indéniable de la note idéale au bon moment. Son style unique et très raffiné combine à la fois un sens de la mélodie, une approche dynamique, une connaissance approfondie de l’harmonie, une virtuosité au service de la musique.
Avec plus d’une centaine de concerts par année, Jacques Stotzem est devenu un invité régulier des plus importants festivals de guitare européens et ses tournées le mènent jusqu’au Japon, en Chine, à Taiwan ou en Corée du sud. Depuis 2006, la légendaire firme de guitare américaine “Martin Guitar” produit un modèle “OMC Jacques Stotzem Custom Signature”, un rêve pour tout guitariste, une consécration pour Jacques.
Ses albums “Catch The Spirit I et II” (reprises de Jimi Hendrix, U2, Rolling Stones – 2 CDs restés respectivement 41 et 23 semaines dans les pop charts belges) et ensuite “To Rory” (un vibrant hommage au légendaire guitariste irlandais Rory Gallagher) récoltèrent un grand succès sur la scène médiatique belge et furent salués par la presse internationale spécialisée au travers d’excellentes critiques.
En 2017 avec la sortie de “The Way To Go”, Jacques Stotzem fait un retour à la composition avec cet album de ballades mélodiques et lyriques, des morceaux ancrés dans ce style unique de Jacques, des airs forgés par sa signature.
Suivant cette même ligne directrice, “Places We Have Been” sort cet automne, il s’agit en quelque sorte d’un “album photo musical” d’un troubadour moderne. Des années de musicien sur la route sont avec certitude une source inépuisable d’inspiration pour un artiste, et cette inspiration est précisément le fil conducteur du nouvel opus de Jacques Stotzem. On retrouve le caractère lyrique de l’écriture musicale de Jacques au travers de mélodies qui alternent douceur, subtilité, rêverie et dynamisme. Les morceaux écrits sont évidemment liés à des souvenirs “on the road” de Jacques, mais la musique instrumentale permet à l’auditeur une écoute, une interprétation personnelle de ses nouvelles compositions.
Le programme du concert de Jacques mélange à la fois ses compositions et ses arrangements “Classic Rock”.